Noi non siamo Negazionisti ma (è un dovere confessarlo) assistiamo con grande fastidio a tutte queste sceneggiate sul clima, alle piazzate, ai cortei, ai comportamenti da pecore. “Lei” è al centro, muove le masse ed è una specie di miracolo, chi l’ha creata dal nulla ha dato prova di sublime abilità.

L’articolo di Anna Lauwaert è particolarmente duro ma, in un contesto di aspro confronto polemico, accettabile. Lo pubblichiamo come documento; in via eccezionale nell’originale francese. Tratto da “les Observateurs”.

2019  ma dove sei andata a finire ?

Carissima Greta,

Je viens de réécouter votre laïus à l’ONU.

Contrairement au respect de la privacy, la presse a divulgué le fait que vous souffrez d’un syndrome psychologique (de Asperger ?). J’ai donc lu Wikipedia à ce sujet.

Vous dites: “Je ne devrais pas être là, je devrais être à l’école”

Nous sommes d’accord: vous devriez être à l’école. Ce n’est pas à nous qu’il faut le dire mais à ceux qui vous font faire autre chose qu’aller à l’école, vos parents? Discutez cela avec eux et éventuellement adressez-vous à la protection de l’enfance.

Vous dites: “Vous attendez de nous de l’espoir”.

Mais non mademoiselle, nous n’attendons rien du tout de vous. Nous ne vous demandons rien. Vous êtes apparue dans les médias, catapultée par des gens qui sans doute ont intérêt à vous y catapulter, mais cela ne nous intéresse pas.

Vous dites: “Vous avez volé mes rêves et mon enfance”.

De qui parlez-vous? Evidemment pas de nous qui ne vous connaissons même pas, mais de ceux qui vous empêchent de vivre votre vie de petite fille vulnérable. Encore une fois, vos parents? Entrez dans le premier commissariat de police et demandez à être protégée selon les lois qui protègent les enfants et les mineurs d’âge comme vous.

Vous dites: “Je fais partie de ceux qui ont de la chance”.

En êtes vous certaine? Ne seriez-vous pas plus heureuse si vous viviez votre vie normalement, avec des parents normaux, qui vous confient à une école spécialisée dans le développement et l’éducation des enfants?

Je crois que au contraire les enfants qui ont de la chance ce sont ceux dont les parents se consacrent d’abord au bien être de leurs enfants.

Vous dites: “ Des gens souffrent, des gens meurent”

Eh oui Greta… rien de nouveau sous le soleil…

Vous dites : “ Nous sommes au début d’une extinction de masse et tout ce qui vous préoccupe c’est l’argent”.

Encore une fois: à qui vous adressez-vous?

Quand dans les années 1960 j’étais au lycée, nous allions aux conférences “Exploration du monde”. Des personnalités y dénonçaient la pollution de l’air, le trou dans l’ozone, la surpêche, la destruction des océans, etc. Le commandant Cousteau voulait même réduire la population mondiale à 500 millions d’individus car la surpopulation est la cause de toutes les pollutions qui sont la cause de maladies, de mutations génétiques mais aussi des risques climatiques, car chaque individu a besoin de se nourrir, de cuisiner sa nourriture et de se chauffer mais aussi d’exercer une profession pour obtenir les moyens de satisfaire à ses besoins. Tout cela pollue.

En 1965, mon mari et moi, avons découvert la macrobiotique et depuis lors nous sommes végétariens bio avec notre potager à km zéro. Non pas par idéologie fanatique, mais naturellement, pour notre bien être. Nous n’avons même pas de SUV, ni de Smartphone.

Figurez-vous que Rudolf Steiner, né en 1861, a lancé la médecine alternative, l’agriculture biodynamique et l’anthroposophie “la voie de la connaissance pour restaurer le lien entre l’homme et les mondes spirituels”. Encore aujourd’hui, les produits Weleda “restent fidèles à la démarche holistique, tout en étant pionniers et leader mondial dans les cosmétiques naturels et médicaments anthroposophiques”, sans oublier les écoles Steiner.

Et avant lui de nombreux autres penseurs ont voulu améliorer le monde, mais si vous n’allez pas à l’école vous n’allez jamais le savoir.

Bien sûr les multinationales ne pensent qu’à l’argent, c’est leur raison d’être.

Si elles fabriquent la téléphonie et les éoliennes et les voitures électriques et les panneau solaires et les nouvelles technologies, il faut bien qu’ils les vendent et donc vous engagent comme leur public relation.

Mais si vous et tous vos amis “jeunes” vous n’allez pas à l’école, vous n’allez jamais être capables de lire les livres qui dénoncent les dessous des cartes comme les rapports du World Watch Institute ou «La guerre des métaux rares, la face cachée de la transition énergétique et numérique» de Guillaume Pitron et “Eoliennes, un scandale d’état” de Alban d’Arguin et même “La ruée vers l’Europe» de Stephen Smith… pour ne citer que ceux-là parmi les dizaines de livres qui dénoncent ce que vous ne soupçonnez même pas.

Voyez-vous, Greta, nous, les vieux, nous sommes informés et nous agissons depuis avant que vous ne soyez née.

Ceux qui dénoncent tout cela depuis des décennies, ce ne sont pas les jeunes de votre génération, mais des vieux comme Rudolf Steiner et des vieux de ma génération.

Savez-vous que l’écologie a été inventée en 1866 par le biologue allemand Ernst Haeckel? Et même en 1852 par le poète américain Henry Thoreau.

Greta si vous et vos jeunes fans courrez les rues avec des slogans grotesques au lieu d’aller à l’école vous ne l’apprendrez jamais.

Ce que moi j’attends de vous, Greta, c’est que vous vous adressiez à vos millions de fans et les exhortiez à retourner à l’école, à bûcher comme des dingues pour devenir des scientifiques capables de trouver des solutions pour arrêter l’explosion démographique qui est à la racine des catastrophes et résoudre les problèmes qui en découlent à commencer par la faim, la misère et surtout l’analphabétisme et l’ignorance.

Une dernière chose, Greta, ne vous chagrinez pas le jour ou vous ne ferez plus le buzz et que vos exploiteurs vous jetteront comme un kleenex, ce sera un bon jour qui vous permettra de retourner à l’école (je vous conseille une école Steiner) et de reprendre votre vie de petite fille.

Wiki vous le dit: “L’apprentissage permet d’améliorer significativement les relations sociales au cours de la vie, y compris après l’âge de trente ans”.

Et Peter Vermeulen : “Derrière la façade d’une connaissance quasi encyclopédique et une éloquence charmante, se trouve un individu en souffrance pour qui le monde est un spectacle désordonné et incompréhensible” et Wiki de continuer: “Les personnes Asperger sont vulnérables à de nombreux troubles de l’humeur, particulièrement à l’anxiété et à la dépression” comme on a pu le voir sur votre visage pendant votre prestation.

Bref, la décision la plus sage que vous puissiez prendre, Greta, c’est d’accoster le premier policier que vous rencontrerez et de lui demander la protection à la laquelle vous avez droit.

Je vous souhaite de trouver une ambiance sereine qui puisse vous assurer une vie la plus normale possible et surtout loin des chacals qui sont en train de vous dépecer.

Anna Lauwaert