Il mio amico professor Francesco Russo, luganese, matematico e docente/ricercatore in un politecnico parigino, mi scrive dall’America.

 

Caro Francesco,

sono in Brasile per delle conferenze. Ti trasmetto una lettera inviatami da una mia amica, docente di greco e latino in un liceo parigino. E’ una lettera aperta di Philippe Bouvard, conduttore radiofonico umorista “intelligente” al presidente François  Hollande.

Sembra quasi un manifesto della rivolta di classe media. C’é una Francia, silenziosa che ha sopportato le vessazioni dell’era “Mitterand” pensando che fosse per un bene superiore, ma  ora non ci crede più. Questa Francia, tra l’altro, ha partecipato in modo imponente domenica (sembra da cifre ufficiose più di un milione di persone) contro il “matrimonio generalizzato”. Ne riparleremo, un caro saluto.  

Francesco

 

Lettre de Philippe Bouvard à François Hollande

J’ai élevé de mon mieux mes enfants. J’aide mes petits-enfants à poursuivre les études qui n’ont pas été à ma portée. J’ai toujours payé mes impôts sans un seul jour de retard et sans un mot de remerciement.

J’ai financé des porte-avions que l’on ne m’a pas admis à visiter, des bâtiments officiels à l’inauguration  desquels on a omis de me convier. Et ne voilà-t-il pas qu’un énarque, entretenu depuis sa majorité par les contribuables voudrait me faire honte de ce que je gagne avant de me déposséder de ce qui a échappé à la triple érosion du fisc, de l’inflation et des emplettes inutiles.

Je suis un créateur et un mainteneur d’emplois. Je fais vivre des proches dont certains m’accompagnent depuis plus de trente ans et que le candidat socialiste (puisque c’est de lui qu’il s’agit) projette implicitement de diriger vers les Assedic.

Or, en quoi ai-je démérité ? Ai-je volé quelque chose à quelqu’un ? N’ai-je pas donné au fur et à mesure que je recevais, persuadé que la dépense constituait le plus efficace acte social ?

J’ai perçu quelques heures supplémentaires, mais aucune subvention. Je n’ai touché d’autre argent public que la maigre solde d’un sous-officier durant mes quinze mois de service militaire. Je n’ai jamais bamboché aux frais d’une république qui examine à la loupe les additions de restaurants de ses  dignitaires mais qui continue à les régler.

Je n’ai jamais fréquenté de paradis fiscaux. On chercherait en vain la plus petite niche chez moi depuis que j’ai cessé d’avoir des chiens ! Une seule fois, je me suis délocalisé dans le cadre de la loi Pons à la coûteuse faveur d’un investissement hôtelier dans les DOM-TOM qui m’a fait perdre 100% de ma mise. A la distribution des bonus, des stocks options et des dividendes, j’ai toujours été oublié.

Mon casier judiciaire est vierge. Mon courage est intact. Je ne suis pas un damné de la terre. Mais je ne suis pas non plus un profiteur ou un esclavagiste. Je ne suis protégé de personne, sauf du public auquel je dois la longueur de mon parcours. J’ai mes opinions mais je n’ai jamais adhéré qu’au parti des amoureux de la France.

J’ai versé à la collectivité davantage que je n’en ai reçu : pas un jour de chômage et une seule nuit d’hospitalisation en six décennies. Je me situe sans honte mais sans fierté excessive dans cette classe moyenne qu’on souhaite faire disparaître en nivelant notre société par le bas. Je refuse autant d’être  culpabilisé par un politicien (qui voudrait que l’on prenne son inexpérience pour de la normalité) que la France accorde sa confiance à un homme que l’Europe prive de la sienne et qui, bien qu’ambitionnant de devenir le gardien de la constitution ne paraît pas s’être préoccupé de la constitutionnalité de ses propositions.

Quant à moi, j’aurais nourri mes enfants, bâti des maisons, planté des arbres. Mission accomplie. Et vous Monsieur HOLLANDE qu’avez-vous fait ? Sinon d’augmenter les impôts d’une classe moyenne pour favoriser les fainéants et les assistés de notre pays.

Et vous M. Hollande, qu’avez vous fait si ce n’est des enfants dont vous n’avez jamais épousé les deux mamans, même si l’une d’entre elles était ministre de la famille?, êtes vous un “homme normal” M. Hollande ..?

· vous qui, du même coup, avez évité de payer l’IGF devenu par votre mentor l’ISF, en ne convolant pas, et ce, malgré tous vos biens immobiliers et mobiliers,

· vous qui avez permis à vos compagnes de toucher les allocs pour ” femmes filles mères” 5 fois,

Etes vous un “bon français” M. Hollande ?

· vous qui installez une maîtresse sur le trône sans qu’elle ne soit même divorcée,

· vous qui bafouez un homme dont les médias ne parlent jamais ni ne publient jamais la tête, et qui pourtant a donné son nom qui perdure, à votre maîtresse,

· vous qui ignorez les 3 enfants de ce même couple que vous avez brisé,……. êtes vous un “homme d’honneur” M. Hollande…?

– vous qui n’aviez jamais mis les pieds dans une entreprise, dans une usine, ni dans un ministère, et qui en bravez tout le savoir faire et la pérennité….,

Avez-vous conscience que ce sont les Français qui paient votre formation professionnelle ?

Etes-vous “un chef d’État” M. Hollande?

Philippe Bouvard

 

Nota.  Il lettore interessato trova su questo stesso portale l’intervista “Un matematico luganese a Parigi”  che ho fatto tempo fa al prof. Russo (fdm)